Blog

Comment rédiger une longue description destinée aux annuaires ?


conseils de rédaction de description pour annuaire

Bien avant l’avènement du web 2.0, les annuaires constituaient le moyen le plus courant de faire connaître ses produits et services, de promouvoir son site et surtout d’améliorer le positionnement de celui-ci sur les moteurs de recherche. Malheureusement, ces dernières années, ils sont décriés par les jeunes référenceurs, aux profits des nouveaux médias digitaux tels que réseaux sociaux et forums. Toutefois, les annuaires sont encore une arme incontournable du référencement. Et si vous aussi avez compris les multiples avantages de ces sites (entre autres, la gratuité, l‘amélioration significative du Pagerank, thématiques diverses, etc.), retrouvez ci-dessous quelques pistes pour rédiger votre description longue sur les annuaires.

Prenez le temps de vérifier votre description.

Bien avant de commencer la rédaction de votre description d’activité ou de site web, sachez que l’inscription sur les annuaires est souvent un travail de longue haleine qui doit être mûrement réfléchi. Par ailleurs, vous devez aussi considérer plusieurs règles essentielles applicables à la majorité de ce type de sites. Ces dernières années, les conditions de souscription sur les annuaires sont de plus en plus strictes en raison de l’évolution des algorithmes des moteurs de recherche. Ainsi, vous devez obligatoirement écrire des fiches descriptives longues pour chaque annuaire, afin que votre site soit crédible pour Google et consorts. Parfois, les annuaires vous demanderont également des logos, des photos ou même des méta-descriptions pour compléter votre inscription.

Pour avoir une idée précise des conditions de soumission d’un annuaire quelconque, il vous suffit de taper un des mots-clés de votre site sur la barre de recherche dédiée. Cela vous permettra notamment de passer en revue les sites inscrits sur l’annuaire, et d’avoir une meilleure idée du format exigé pour les descriptions longues.

Structurez votre rédaction.

Moteurs de recherche obligent, les annuaires sont également très stricts en matière de contenu. Ainsi, vous devez savoir structurer votre texte afin qu’il soit bien interprété par les robots et bien compris par les internautes. Pour cela, commencez par placer le fil directeur de votre site : en quoi consiste celui-ci ? Quels sont les produits ou services que vous proposez ? Pour quelle cible ? Quelle est l’originalité de votre site, activité ou concept de vente ? Dans quelle zone géographique précise exercez-vous ? Toutes ces questions vous permettent de bien appréhender le contenu de votre site et de bien présenter votre activité. Et n’oubliez pas de commencer votre rédaction par les informations les plus pertinentes aux yeux des internautes.

Pour mieux structurer votre description longue, vous avez également la possibilité d’utiliser des balises HTML. Celles-ci permettent aux robots des moteurs de recherche de retrouver plus rapidement vos liens sur les annuaires, mais aussi de favoriser une lecture agréable pour les internautes. En outre, n’hésitez pas à user de phrases accroches (ou même de chapô) et à terminer votre description longue par une petite phrase de conclusion. Cela maximise vos chances d’être inscrit sur les annuaires, et surtout, la lecture de votre texte n’en sera que meilleure.


2 octobre 2015
Commentaires