Entreprise : quel rôle de la communication pour une croissance durable ?

Visiter le SIte Contacter l'Auteur
sup de com.jpg

Pourquoi la communication interne est-elle essentielle en entreprise ? Par les temps qui courent il est légitime de penser que le monde du travail ploie actuellement sous le poids d’une crise qui devrait atteindre son summum dans 15 ans. En effet, les entreprises n’arrivent plus à recruter et à retenir les collaborateurs ce qui contribue à la hausse des coûts en matière de recrutement et de formation. Pour faire face à cette tendance, les dirigeants vont devoir concentrer leur énergie ailleurs. Leur survie devrait alors impliquer la planification de leurs besoins et ressources sous l’angle des ressources humaines, la séduction de nouveaux talent, l’accompagnement et la fidélisation des collaborateurs afin de leur ôter toute envie d’aller voir ailleurs. C’est sur ces aspects que la communication interne, bien aidée par l’outil internet, va pouvoir jouer un rôle déterminant.

Attirer les talents

D’un point de vue fonctionnel, toute communication interne est potentiellement une communication externe. En effet, les premiers ambassadeurs d’une entreprise sont ses collaborateurs. Ils contribuent largement à l’amélioration de l’image externe et de la réputation d’une marque par leurs publications sur les réseaux sociaux. Favoriser l’arrivée de nouveaux talents, c’est aussi développer une marque employeur en faisant vivre les valeurs de la culture d’entreprise. La communication interne est un outil essentiel à l’instauration d’un climat de travail convivial qui doit miser sur le bien être des employés, car un collaborateur heureux est plus assidu, loyal, productif et créatif.

Informer et éduquer

L’objectif principal de la communication interne est d’informer. Mais elle constitue également un outil d’éducation des employés, dans la mesure où elle met à leur disposition un espace de travail agréable et favorable à l’exécution des tâches en améliorant la connaissance et la compréhension des informations utiles pour accomplir les responsabilités professionnelles. Plusieurs canaux sont utilisés à cet effet. De l’intranet, aux articles ou vidéos de sensibilisation en passant par des supports traditionnels, il existe plusieurs possibilités d’informer les collaborateurs en interne. Mais encore faut-il savoir les utiliser à bon escient si l’on souhaite améliorer leur impact.

Soutenir les talents

Ici, il est question de permettre aux employés d’une entreprise se sentir bien, en créant du lien et en renforçant les équipes. Une des tendances actuelles est de travailler plus en mode réseau et moins de manière calquée à l’organigramme. Cela permet à de nouvelles opportunités d’émerger. Soutenir les talents, c’est aussi expliquer aux employés comment travailler sainement, leur donner des astuces pour éviter le burn out et éviter les dysfonctionnements, etc.

 

Retenir les talents

Enfin, la communication interne va aussi permettre de retenir les talents le plus longtemps possible au sein d’une entreprise. Elle permet à l’entreprise d’être à l’écoute de tout ce qui se vit en son sein. Cela est propice à la découverte des talents cachés et au partage de leurs réalisations avec le reste de l’organisation. Mettre en place une atmosphère de transparence et d’ouverture, via des réseaux sociaux d’entreprise par exemple, est également fondamental à cet effet.

 

Pour plus de détails sur des formations en communication, visitez le lien suivant http://www.ecoles-supdecom.com/Formations/Panorama-des-etudes.

 

Adresse de votre site web

Voir le site internet

Conditions d\'inscription
En cochant cette case, je déclare avoir lu les conditions d\'inscription de ladenise.net et je les accepte sans réserve.