Management : fidéliser les salariés en 3 étapes

Visiter le SIte Contacter l'Auteur
logo-ifag.jpg

Pendant la formation en ecole de management ifag, on accentue l’importance d’une qualité de vie améliorée au travail dans la croissance durable des entreprises.  Parce que la fidélisation des employés constitue un défi majeur pour elles, les entreprises sont souvent tentées par la mise en place d’ambitieuses stratégies qui peuvent être une refonte totale de l’environnement du travail ou l’adoption d’approches managériales originales. D’autres misent plutôt sur l’attractivité de la rémunération ou sur les possibilités de promotion interne. Zoom sur trois gestes qui permettent de retenir les talents en entreprise.

Mettre en avant les résultats de l’entreprise

 

Utiliser des salariés comme de simples pions est un bon moyen pour les démotiver et les envoyer vers d’autres entreprises. Pour retenir un collaborateur et l’amener à s’investir davantage dans son travail, il faut que son espace de travail soit propice à son épanouissement. Et cela passe par un certain sentiment d’appartenance à l’aventure de son employeur avec les bons et les mauvais souvenirs que cela implique.

Cependant, dans tous les cas, il est appréciable de communiquer à l’ensemble du personnel la situation financière et les projets de l’entreprise. Si les objectifs de l’entreprise sont atteints, les salariés ont alors le sentiment légitime d’y avoir contribué. Par contre, lorsque les résultats sont moins bons, les dirigeants n’ont rien à gagner en cachant une situation qui sera découverte tôt ou tard. L’information sur la situation de l’entreprise peut être publiquement transmise via un rapport d’activité ou un discours du manager auprès des équipes.

Donner de l’autonomie

 

Les salariés n’apprécient pas particulièrement le management hyper structuré et pyramidal. Ils sont de moins en moins fans des méthodes de travail qui leur ôtent toute autonomie et n’offrent aucune vision d’ensemble sur l’entreprise.

En plus, ces approches ne sont vraiment plus adaptées au mode de vie de la génération Y et de la génération Z qui accordent une importance toute particulière à la stimulation et au droit à l’initiative. Les employés affectionnent les petits gestes qui montrent que l’entreprise leur fait entièrement confiance. Pas de deadline imposée pour les tâches non prioritaires, demander l’avis de tous, instaurer la polyvalence et la transversalité seront fortement appréciées.

Tenir compte de la famille

 

Les avantages sociaux sont également importants dans la fidélisation des employés. Si un salarié découvre par exemple que son employeur propose bien moins que la moyenne, il peut très vite se sentir lésé.

Ainsi, Arbre de Noël, chèques culture ou encore chèques vacances sont des petites choses qui peuvent donner l’impression à un salarié que son employeur prend en compte son quotidien ainsi que celui de sa famille. A partir du 1er janvier 2016, l’événement de la mutuelle obligatoire va également permettre aux entreprises d’être plus proches des familles en proposant des mutuelles familiales à tarifs avantageux.


Adresse de votre site web

Voir le site internet

Conditions d\'inscription
En cochant cette case, je déclare avoir lu les conditions d\'inscription de ladenise.net et je les accepte sans réserve.
Catégorie