Blog

Pourquoi les annuaires sont encore utiles aux internautes ?


annuaire gratuit pour les internautes

L’annuaire est un regroupement de coordonnées postales et téléphoniques, généralement découpé par régions, mais également par corps de métiers pour ce qui concerne les professionnels. A l’origine, les coordonnées de certains professionnels étaient présentes dans les almanachs de la fin du 19e siècle, mais il faudra attendre le début du 20eme siècle pour découvrir le gros livre au papier très fin, qui laissait parfois quelques traces d’encre sur les doigts des chercheurs les plus aguerris.

L’annuaire a traversé les époques, changeant parfois de découpes, de format et de support. Malgré l’évolution du système de communication, ce recueil de coordonnées a toujours tenu bon, même si la première édition des annuaires était extrêmement lourde (plusieurs kilos pour certains exemplaires) peu pratique et fragile.

Dans les années 80, le minitel, premier grand concurrent de l’annuaire papier, se démocratise et investit petit à petit les foyers français. L’annuaire commencera donc son entrée dans le numérique à cette époque. L’annuaire papier est toujours produit, mais perd sa place de référencement principal.

Mais la consultation de l’annuaire gratuit n’est pas limitée à la version papier ou par minitel. En effet, il est également possible de consulter un annuaire par téléphone, moyennant quelques surcoûts téléphoniques. Initialement contactés par le 12, les renseignements téléphoniques sont depuis privatisés, et joignables par différents numéros.

Depuis l’arrivée d’internet dans les foyers, l’annuaire a dû, pour des raisons évidentes de concurrence, prendre d’autres formes de référencement. De nos jours, quand nous recherchons les coordonnées d’un particulier ou d’un professionnel, nous avons tous le réflexe de la recherche internet, bien plus rapide (quelques secondes tout au plus) et pratique que la lecture du traditionnel « bottin ».

Certains sites de référencement permettent même une recherche avancée par thème ou par qualité. La notation sous forme d’avis sur internet influence généralement le choix du professionnel dont on a besoin, mais il faut garder à l’esprit que bon nombre des avis présents sur internet peuvent être fabriqués de toute pièce, bien souvent à la demande du professionnel. De plus, les avis négatifs sont, eux, rarement publiés et lorsqu’ils le sont, ils sont généralement rapidement supprimés.

Avant la création de l’annuaire, lorsque nous avions besoin d’un plombier ou d’un professionnel du bâtiment par exemple, les contacts étaient plus complexes et plus longs. L’annuaire est vite apparu comme une solution de gain de temps, et donc par dérivé, d’argent. Véritable mine d’or d’informations, l’annuaire (papier, téléphonique ou numérique) permet avant tout de gagner du temps pour contacter un particulier ou un professionnel. A la création de l’annuaire, seules les coordonnées téléphoniques fixe (des P.T.T, devenu France Télécom) étaient présentes. Depuis, les numéros de téléphone portable et de voix sur ip (téléphonie sur internet) sont présents. Il existe également une formule d’annuaire inversé, qui permet de retrouver le propriétaire d’un numéro de téléphone. L’annuaire d’aujourd’hui n’a peut être plus grand chose à voir avec le « bottin » de nos parents et grands-parents, il n’en demeure pas moins un outil de recherche indispensable. Quelque soit son support, l’annuaire a encore de belles années devant lui.


Non classé
1 octobre 2015
Commentaires