Blog

4 questions à se poser afin de rédiger une description complète de sa société.


questions à se poser pour rédiger une description

Que ce soit pour garnir la page « Qui sommes-nous » ou « À propos » de votre site, ou pour la soumission de votre société sur les annuaires, la description complète de votre entreprise est un élément incontournable qui favorisera le référencement et le développement de votre activité. Vous pouvez également consulter cet article « Comment rédiger une longue description destinée aux annuaires ? » pour savoir comment écrire des textes plus long et intéressants. À cet effet, elle jouera un rôle crucial dans la promotion de votre société et surtout dans la création d’une relation de confiance avec vos futurs clients. Pour rédiger cette description complète, il vous faudra, bien entendu, vous poser les bonnes questions qui vous permettront de cerner vos principales motivations, votre concept d’entreprise et vos moyens financiers ou matériels pour convaincre vos premiers prospects.

1ère question : pourquoi avez-vous créé l’entreprise ?

Vous avez peut-être compris qu’évoquer le contenu de votre entreprise implique bien de nombreuses questions auxquelles il n’est pas toujours facile de répondre. Mais ne bousculez pas l’ordre des choses et commencez par le point le plus simple : pourquoi avez-vous créé votre entreprise ? À cette question comme aux autres qui viendront, essayez de répondre de manière simple, mais précise, afin que vos futurs clients puissent bien comprendre la raison d’être de votre société ! Par exemple, si vous exercez dans l’événementiel, pourquoi ne pas commencer la description complète par une phrase de type : « Mon entreprise X vous accueille dans son local situé à Y, pour l’organisation de tous vos événements privés ou professionnels » ? Bien évidemment, il reste à vous de peaufiner le texte et d’ajouter vos accroches favorites.

2ème question : quelle est l’originalité de votre entreprise ou de son service ?

En d’autres termes, cette question essaie de mettre en lumière tout ce qui distingue votre entreprise (ou son service) de celle proposée par vos concurrents. Cette étape permet à vos prospects de voir comment vous souhaitez les convaincre pour utiliser vos services ou acheter vos biens. Pour la rédaction de ce paragraphe, commencez par évoquer les points les plus importants et ensuite d’énumérer au fur et à mesure les parties qui distinguent vraiment votre business concept.

3ème question : quelles sont vos spécialités ?

Cette question peut aussi mettre en évidence le contenu de votre activité ou de votre service. Pour bien captiver vos lecteurs, n’hésitez pas à entrer dans les détails, notamment en citant quelques-uns de vos produits ou services, ou encore en énumérant les services supplémentaires tels que la livraison à domicile, la garantie SAV, l’assistance téléphonique, le service de conseil, etc. En quelque sorte, ce paragraphe de la description complète est aussi un petit résumé du contenu de la page « Nos spécialités » ou « Nos services » de votre site web.

4ème question : à quelle cible vous adressez-vous ?

Ici, vous délimitez et mettez en évidence la cible potentielle de votre société ou activité. Dans cette section, vous aurez aussi la possibilité de délimiter la zone géographique de votre activité, en fonction du champ d’intervention de votre équipe, ou encore selon vos plans d’affaires et de communication. Et pour terminer la description complète de votre entreprise, n’oubliez pas de placer une petite phrase de conclusion qui aura un rôle déterminant dans la prospection de vos futurs clients.


Non classé
3 octobre 2015
Commentaires