Blog

Pourquoi un texte descriptif non unique nuit à son référencement ?


le duplicate content est un contenu non unique

Quand on écrit le contenu de son site ou de son blog, il faut faire bien attention de ne pas utiliser de texte non unique. Un texte non unique est un texte copié intégralement ou en partie sur plusieurs sites ou à plusieurs endroits du même site. Cela s’appelle dans le jargon du web du duplicate content.

Chaque url d’un site doit envoyer sur une page avec un contenu unique. Si plusieurs urls renvoient sur la même page, c’est aussi du duplicate content. Les balises utilisées pour le référencement comme la balise <title> qui permet aux moteurs de recherche de connaitre le thème exploré par le site est très importante pour classer celui-ci et donc amener les visiteurs à y entrer. Si deux sont identiques, c’est aussi du duplicate content. Il en est de même pour la balise <meta-description> décrivant le thème d’une page, deux identiques sont du duplicate content… Faites donc bien attention à vos balises title et meta description, il est très facile d’y dupliquer du contenu sans y faire particulièrement attention, et ne pas s’en rendre compte.

Attention au contenu copié ou au Duplicate Content.

Le duplicate content nuit vraiment à la qualité de votre site et surtout à son référencement. Et ce sur plusieurs points :

Le premier est que vous serez pénalisé par Google et les autres moteurs de recherche. Ceux-ci privilégient l’originalité des contenus uniques afin de proposer les résultats les plus pertinents aux visiteurs et évitent donc de placer en bonne place les pages-doublon. De plus Google considère cette pratique comme frauduleuse, comme un moyen malhonnête pour être mieux placé sur les résultats des moteurs de recherche.
Le second est que l’internaute peut être frustré s’il rencontre les mêmes contenus à plusieurs reprises, il peut se sentir abusé et quittera certainement le site immédiatement.

Si Google découvre que vous faites du duplicate content il peut vous donner une pénalité. Ce qui entrainera un plus mauvais positionnement dans les résultats de recherche qui fera fortement baisser votre trafic. Mais au pire, Google peut même aller jusqu’à une désindexation totale de votre site.

Outils pour détecter le duplicate content.

Vous l’avez donc compris il vaut mieux éviter cette pratique. Voilà quelques outils en ligne vous permettant de voir si vous avez fait sans le vouloir du duplicate content :
Copyscape, Positeo, PlagSpotter, OutilsRéférencement, DupeCop et bien d’autres…

Si vous découvrez un site qui aurait copié votre contenu, essayez de contacter le propriétaire du site ou le webmaster (c’est généralement faisable via la page contact ou par les mentions légales, obligatoires sur tous les sites) . Vu les risques encourus, il est fort probable que vous trouviez un arrangement pour lui faire supprimer ce contenu. Si malgré tout, vous ne parvenez pas à lui faire entendre raison, signalez-le à Google qui se chargera de réparer ce problème en pénalisant le « fraudeur ».


8 septembre 2015
Commentaires