Tout ce qu’il faut savoir du métier de serrurier

Le serrurier fait partie des professionnels du domaine du BTP. C’est un métier réglementé. Toutes les personnes qui prétendent être expertes en serrurerie doivent donc prendre des formations spécifiques et obtenir des diplômes. Entreprises ou particuliers, tout le monde peut faire appel à un serrurier pour différentes raisons. Voici tout ce qu’il faut savoir à propos de ce métier.

Qu’est-ce qu’un serrurier ?

Le serrurier est le professionnel qui fait tous les travaux relatifs à la serrurerie. Ce métier ne consiste pas uniquement à concevoir des serrures, assurer l’installation et le dépannage. En fonction des spécialisations acquises par l’expert, il peut aussi être un confectionneur en matière d’ouvrage métallique. Il s’agit donc d’un domaine d’activité particulièrement large. La ferronnerie d’art fait partie de ses branches.

Pour obtenir le poste de serrurier, il faut se former dans des écoles spécifiques. Il est également nécessaire d’avoir des qualifications adéquates pour bien maitriser le métier.

Après ses années de formations, le serrurier professionnel a le choix entre travailler en tant qu’indépendant ou encore devenir salarié d’une entreprise.

Ils sont nombreux à proposer leurs services sur internet. https://www.bonserrurier-paris.fr/ peut donner plus d’informations.

Les deux types de serruriers

Les deux types de serruriers sont :

  • Le serrurier métallier 

C’est l’artisan qui assure le façonnage du métal pour confectionner des systèmes de serrurerie et des clés. Il peut travailler dans son atelier ou directement sur le chantier selon les besoins. Il se diffère de sa maitrise des outils spécifiques et des machines permettant de travailler les pièces métalliques.

  • Le serrurier dépanneur

Ce professionnel quant à lui, est celui qui intervient en cas de problème avec la serrurerie. Il effectue les opérations de dépannage si les clés sont bloquées, cassées ou perdues. Il réalise également des réparations ou des remplacements des pièces ou de l’intégralité de la serrure. Il peut aussi être sollicité pour mettre en place une nouvelle serrure sur une nouvelle construction.

Les deux peuvent tous donnés des conseils concernant le choix des solutions appropriées à chaque situation dont le but d’une meilleure sécurisation des entrées. Ils peuvent faire des déplacements chez les clients.

Les formations pour devenir serrurier

Pour obtenir le diplôme permettant d’accéder au métier de serrurier, il est nécessaire de faire une formation de deux ans. L’apprenti peut ensuite poursuivre ses formations s’il a envie d’intégrer un poste à plus haute responsabilité comme chef d’équipe, etc.

Il peut passer un BP serrurerie-métallerie, un bac professionnel en bâtiment ou encore un bac professionnel en réalisation d’ouvrages chaudronnés et de structures métalliques.

Après le bac pro, le BTS constructions métalliques est le diplôme accessible après 2 années d’études. Certains étudiants effectuent des formations approfondies en serrurerie, maniement d’aluminium, ferronnerie d’art, etc.

D’autres informations utiles

Si le serrurier veut obtenir le titre de Maître Artisan, il doit passer par la Chambre des Métiers. Cela exige au moins deux ans d’expérience pratique. Avec ce titre, il peut accroitre sa notoriété. Et s’il a envie d’entreprendre et d’avoir sa propre société, il doit avoir une immatriculation auprès du Centre de Formalité des Entreprises ou CFE de la Chambres des Métiers. Il est aussi indispensable de rédiger des statuts constitutifs de société et enregistrer les statuts au service des impôts des entreprises du siège de sa société. Et pour finir, il est indispensable de déposer un avis de constitution de la société dans un JAL ou Journal d’Annonces Légales.

Concernant le salaire d’un serrurier, il est très variable. Un débutant dans le domaine peut gagner environ 1 700 euros par mois. Avec les expériences, son gain peut grimper jusqu’à 2 500 euros. En devenant entrepreneur, le salaire peut atteindre les 4 000 euros. Evidemment, tout dépend aussi de l’endroit où le serrurier s’installe. Dans les grandes villes, il y a plus de clients.