WSI : Internet en plein essor

Visiter le SIte Contacter l'Auteur
wis-ecole-amiens.png

En quelques années, le web a envahi toutes  les sphères de la vie quotidienne, vie personnelle et professionnelle. Cela est évident quand on se pose les bonnes questions, à savoir : qui n’a jamais  entendu parler des réseaux sociaux ? Qui ne connaît pas un site web, un blog, un site forum,  un compte Facebook ? Qui  ne fait pas des  recherches via les moteurs de recherche ? Qui ne commande pas de services en ligne ? Qui n’achète pas de tickets de voyages via Internet ? Qui ne télécharge  pas de la musique ou ne regarde pas des films sur le Net ? A toutes ces questions, la probabilité d’entendre une réponse affirmative est très faible, car à moins de vivre sur la lune, impossible de nier l’existence du web dans le monde actuel.  

 

Et pourtant, Internet n’est pas nouveau. En effet, son  origine date de la fin des années 1960, au cœur  de la guerre froide. Redoutant une attaque soviétique, le département américain de la  Défense sollicite un petit groupe de chercheurs pour créer un outil de communication  décentralisé qui serait capable de protéger les informations transmises entre ses différents  services. Ce nouveau dispositif permettrait surtout de continuer à échanger des informations sans intervention humaine, même  en cas de destruction d’une ou plusieurs  machines. Naîtra alors le réseau ARPAnet, considéré comme l’ancêtre d’Internet. Peu à peu, il  perdra son caractère militaire et, à la fin des  années 1980, il s’étendra dans quelques universités américaines puis à une quarantaine d’établissements sur le sol Américain. Ensuite, tout va très vite avec l’apparition  en 1993 du World Wide Web (WWW), en un  mot le web, qui signifie une immense « toile  d’araignée ».

 

Dès lors, le web a commencé à s’étendre à travers le monde. Aujourd’hui, l’histoire du web, vous la  connaissez certainement. C’est plus de trois milliards d’internautes comptabilisés en 2015. En France, le nombre d’internautes a dépassé la barre des 50 millions en 2015. Sur Facebook uniquement, à la date du 31 mars 2015, on comptait 1,44 milliard d’utilisateurs actifs par mois (contre 1,28 milliard un an plus tôt) et 1,25 milliard d’utilisateurs actifs par mois sur mobile. En ce qui concerne les sites, il y en a plus d’un milliard en ligne. Il existe des milliards et des milliards de pages HTML publiées, de liens entre les pages, …. Voici des chiffres qui donnent forcément des vertiges.


Le développement  incontestable du web a vu naître des métiers  assortis de profils de compétences diverses  et complémentaires. Les professionnels de ce  secteur florissant, formés dans les écoles du web telles que l’école de formation web montpellier “WIS”, puisent leurs savoirs dans  de nombreux domaines : communication, infographie, informatique, …


Adresse de votre site web

Voir le site internet

Conditions d\'inscription
En cochant cette case, je déclare avoir lu les conditions d\'inscription de ladenise.net et je les accepte sans réserve.