5 bénéfices de la méditation de pleine conscience

5 bénéfices de la méditation de pleine conscience

Demandez à un groupe de personnes pourquoi ils méditent et vous obtiendrez une liste de réponses aussi variée que les personnes que vous interrogez, mais en général, la raison aura quelque chose à voir avec l’idée que chacun se fait d’une version plus heureuse et plus épanouie de lui-même.

Comment pratiquer la méditation de pleine conscience ?

Vous pouvez méditer n’importe où. Tout ce dont vous avez besoin est un petit espace où vous pouvez vous asseoir avec le dos droit et les jambes croisées. Bien sûr, quiconque a déjà essayé de méditer assis sur un sol en béton froid ou en bois dur sait à quel point il peut être difficile de trouver une position confortable. Votre postérieur vous fait mal. Le froid du sol s’infiltre dans vos os et vos muscles. Finalement, vous ne ressentez plus que votre mal de dos et les tensions dans vos épaules…

Un coussin de méditation peut vous aider à trouver à maintenir votre dos droit pour méditer sans douleurs qui viendraient saper votre attention.

Les 5 bénéfices

1. Diminution du stress

La pleine conscience est considérée comme un élément clé de la lutte contre le stress. Une étude sur la conscience du moment présent a révélé qu’elle facilite une réponse adaptative aux facteurs de stress quotidiens. Une autre étude de Donald et Atkins (2016) a trouvé des preuves que la pleine conscience produisait moins d’évitement et plus d’approche d’adaptation en réponse au stress que les contrôles de relaxation ou d’affirmation de soi. La pleine conscience peut également aider à atténuer le stress en améliorant la régulation des émotions, conduisant à une meilleure humeur et à une meilleure capacité à gérer le stress.

2. Améliorer la réponse immunitaire

Lorsque nous rencontrons des virus et d’autres organismes pathogènes, notre corps envoie des troupes de cellules immunitaires qui circulent dans le sang. Ces cellules, y compris les protéines pro et anti-inflammatoires, les neutrophiles, les lymphocytes T, les immunoglobulines et les cellules tueuses naturelles, nous aident à combattre les maladies et les infections de diverses manières. Il s’avère que la pleine conscience peut affecter ces cellules qui combattent la maladie.

3. Réduire le déclin cognitif dû au vieillissement ou à la maladie d’Alzheimer

Les gens ont tendance à perdre une partie de leur flexibilité cognitive et de leur mémoire à court terme en vieillissant. Mais la pleine conscience peut ralentir le déclin cognitif, même chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Dans une étude de 2016, des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer se sont livrées à la méditation de pleine conscience, à la thérapie de stimulation cognitive, à un entraînement à la relaxation ou à aucun traitement, et ont subi des tests cognitifs sur deux ans. Alors que la stimulation cognitive et l’entraînement à la relaxation semblaient être quelque peu bénéfiques par rapport à l’absence de traitement, le groupe d’entraînement à la pleine conscience avait des améliorations beaucoup plus robustes des scores cognitifs que tout autre groupe.

4. Protéger le cœur

Dans une étude, des personnes atteintes de pré-hypertension ont été choisies au hasard pour ajouter à leur traitement médicamenteux un cours de méditation de pleine conscience ou un programme qui enseignait la relaxation musculaire progressive. Ceux qui ont appris la pleine conscience avaient des réductions significativement plus importantes de leur pression artérielle systolique et diastolique que ceux qui ont appris la relaxation musculaire progressive, ce qui suggère que la pleine conscience pourrait aider les personnes à risque de maladie cardiaque en abaissant la tension artérielle.

5. Réduire le vieillissement cellulaire

Le vieillissement cellulaire se produit naturellement lorsque les cellules se divisent à plusieurs reprises au cours de la vie et peut également être augmenté par la maladie ou le stress. Les protéines appelées télomères, qui se trouvent à l’extrémité des chromosomes et servent à les protéger du vieillissement, semblent être impactées par la méditation de pleine conscience.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *