collier de perles
Crédits : Pixabay

Collier de perles : quelle est la signification de ce bijou ?

Le collier en perles est un bijou très apprécié par les femmes depuis très longtemps et encore jusqu’à maintenant. En effet, il symbolise à merveille l’élégance. Comme tous les bijoux, le collier de perles est un cadeau symbolique, il a une signification pour la personne qui l’offre et pour celle qui le reçoit. Donc, offrir un tel bijou n’est pas un geste anodin, car c’est un objet symbolique. Vous en saurez davantage en continuant votre lecture.

Bon à savoir

Bio minérale, la perle est façonnée à partir d’une roche d’origine organique. Elle est conçue de façon naturelle par certains mollusques bivalves comme la nacre tapissant leur coquille, sans intervention humaine. Elle se constitue de fines couches concentriques de cristaux d’aragonites (carbonate de calcium) qui sont liées et maintenues par des protéines. La perle se forme spontanément quand le mollusque réagit devant une impureté ou un corps étranger pénétrant dans la coquille en l’enveloppant petit à petit de nacre. Toutefois, les perles de culture sont aussi réalisées par les mains de l’homme. Cultivées sur des bancs de moules, elles sont ensuite transformées en bijoux. Cette culture de moules est très présente au Japon, en Chine, aux Philippines, en Indonésie et en Australie. A noter que peu de personnes le savent, mais les perles sont réputées depuis des siècles. Chez les anciens Perses, elles représentent les larmes des Dieux tandis que chez les Polynésiens, c’était un cadeau du Dieu de la paix qui n’est autre qu’Oro. Dans la culture indienne, c’est un symbole de pureté et d’amour. De plus, le collier de perles peut également être donné comme dot de mariage. Ce que l’on peut dire, c’est que la signification des perles est faite de mythes. Pour plus d’informations, vous puvez consulter ce site.

La symbolique d’un collier de perles

Un collier de perles peut évoquer plusieurs choses : sagesse, amour ou pouvoir. Mais généralement, il est offert comme preuve d’amour. Cependant, on l’offre aussi comme preuve de remerciement de manière plus noble. Ainsi, il fait référence à une véritable loyauté. Le collier de perles est donc le présent parfait pour une personne à la fois loyale et compréhensive. C’est également une vraie preuve d’amitié car dans les temps anciens, l’amitié était scellée par le don de perles. Une autre occasion d’offrir un collier de perles est pour souhaiter le rétablissement d’un proche. Il symbolise alors le soutien moral, un objet précieux que l’on garde à tout moment, surtout pendant les périodes les plus difficiles. D’ailleurs, on dit que la perle a des pouvoirs de guérison, elle est capable de guérir plus rapidement.

De part son origine ou ses symboliques, la perle reste un matériau précieux, élégant et riche de sens. De quoi l’offrir lors des différentes occasions de la vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *