Notions du parquet massif

Le parquet massif est le plus vieux parmi les différents types de parquet mais il reste encore très courant en ce moment.

Définition du parquet massif

Parquet massif

Le parquet massif est l’opposé du parquet contrecollé sur le plan caractéristique. En effet, les lames ou lamelles de ce type de revêtement de sol sont composées d’une seule pièce de bois.

Pour cela, ces lames ne résultent pas d’un assemblage mais d’un traitement simple pour avoir le format souhaité d’une frise de bois. Pour en savoir plus aller sur ce site. 

Parquet semi-massif

Parfois, on est trompé par cette appellation, et on hésite si ceci s’agit d’un parquet massif ou pas. En effet, ce type de revêtement n’est pas composé que des bois nobles. Ce type de parquet est équivalent au parquet contrecollé mais seule la partie supérieure est en chêne.

Epaisseur du parquet massif

Parquet massif mince à rives plates

Ceci dispose d’une épaisseur comprise entre 8 et 10 mm. Il est également appelé « parquet industriel », ce genre de parquet massif n’existe plus en ce moment. Il se décline dans divers aspects : coupes de pierre, de bâtons rompus, de mosaïque, etc.

Parquet massif mince à emboîtement

Ce genre de revêtement massif possède une épaisseur de 14 ou 15 mm. Grâce aux rainures et languettes usinées en rives, les lames s’emboîtent les unes dans les autres. Avec le parquet massif mince à emboîtement, on peut réaliser divers styles tels que le bâtons rompus, le point de Hongrie, etc.

Parquet traditionnel 

Le parquet traditionnel dispose d’une épaisseur supérieure à 15 mm. Pour cela, les lames s’emboîtent également les unes dans les autres afin de former des parquets à l’anglaise.

Parquet massif vs. Parquet contrecollé

Durabilité

Le parquet massif est bien plus durable que le parquet contrecollé. En effet, le parquet contrecollé est composé de trois différentes couches qui le rendent moins solide.

Design

Même si le parquet contrecollé offre une large possibilité en matière de motif, le parquet massif reste encore préférable grâce à son originalité.

Sensations

Le parquet contrecollé ne donne pas la vraie sensation en termes de touchées même s’il imite l’apparence des bois massifs.

Dimension

Le bois massif n’offre pas une grande possibilité en termes de dimension tandis que le parquet contrecollé peut se décliner dans une dimension ultra large.

Pièces de destinations du parquet massif

Salle de bain

Le bois massif est une excellente solution pour une pièce exposée à l’humidité, notamment s’il est accompagné des joints polymères. En général, le type de pose qui convient à la salle de bains est la pose collé, mais certains distributeurs fournissent des parquets à pose flottant destinés à la salle de bain.

Pièces de vie

L’ambiance apportée par le bois massif reste encore chaleureuse. C’est pour cela qu’il est également préférable d’installer le parquet massif dans les pièces de vie comme le salon, le séjour, etc.

Prix du parquet massif

Ce type de parquet n’est pas du tout cher. Techniquement, la fabrication de ce type de parquet peut être faite par une petite unité artisanale. A vrai dire, on peut avoir un m2 de parquet massif avec moins de 40 euros seulement.