E Bike en Suisse

Achat vélo électrique en Suisse

Les vélos électriques c’est un produit qui se développe de plus en plus ! Un article aidant pour faire le bon choix vous sera toujours utile ! Bonne lecture chers lecteurs et chères lectrices !

Il est facile de douter lorsque l’on découvre le nombre de types de vélos électriques existants. Je me souviens de l’époque où il n’y avait qu’une demi-douzaine de sociétés parmi lesquelles choisir. À l’époque, il était beaucoup plus facile de choisir le vélo électrique à acheter. Aujourd’hui, cependant, il existe des centaines, voire des milliers de fabricants – et tous ne sont pas en mesure de tenir les promesses de performance et de durabilité de leurs vélos électriques.

Alors par où commencer ?

Lorsqu’il s’agit d’acheter un vélo électrique, il existe deux principaux facteurs de différenciation qui vous aideront à réduire le champ d’action : le style et le prix. Ces deux facteurs vous aideront à réduire vos options et à choisir le vélo électrique qui répond le mieux à vos besoins spécifiques.

Types de vélos électriques

Je pense que la façon la plus simple de choisir un vélo électrique est de commencer par le style du vélo électrique. De cette manière, nous identifions les catégories suivantes :

  • Vélos de montagne électriques
  • Vélos de ville électriques
  • Vélos de course électriques
  • Vélos cargo électriques
  • Vélos électriques pliants
  • Vélos électriques

Les puristes s’insurgeront déjà contre moi, affirmant qu’il existe bien d’autres types de vélos électriques.

“Pourquoi n’y a-t-il pas de vélos couchés électriques ?” ou “Où sont les vélos de descente, de croisière et de gravier ?”.

Et qu’en est-il de la plainte la plus fréquente : “Est-ce que vous mettez vraiment dans le même sac les vélos de singletrack à pignon fixe et tous les autres vélos électriques de ville ?”.

Il s’agit d’un guide pour enseigner comment choisir un vélo électrique à ceux qui ne sont pas des experts en vélos électriques. Pour des raisons de simplicité, j’ai regroupé des groupes de vélos assez similaires.

Si vous souhaitez acheter votre première bicyclette électrique, vous n’êtes probablement pas un snob de la route, du moins pas encore. Et les vélos spécialisés comme les vélos couchés, les tandems et d’autres styles moins courants sont tous couverts par des articles distincts ici sur le vélo électrique.
Vélos de montagne électriques (VTT)

Comment choisir un vélo de montagne électrique

Les VTT électriques sont certainement parfaits pour les sentiers et le tout-terrain. Mais ils font également un excellent travail sur les routes plus normales.

Les VTT électriques dans la gamme de prix inférieure peuvent être un excellent choix pour les navetteurs.

Ces vélos sont généralement des hardtails, ce qui signifie qu’ils n’ont pas de suspension arrière. Au lieu de cela, ils n’ont souvent qu’une fourche avec une suspension avant.

Leur suspension n’est peut-être pas assez performante pour une utilisation intensive sur les sentiers, mais elle est généralement suffisante pour affronter quelques nids de poule sur la route lorsque vous essayez de vous rendre au travail.

Si vous voulez vraiment utiliser votre vélo électrique pour faire des évolutions plus extrêmes, le meilleur choix est un vélo de montagne électrique de descente.

Ces vélos d’enduro sont construits selon des normes beaucoup plus strictes et sont conçus pour survivre à des années d’efforts très soutenus.

Au cas où vous ne seriez pas sûr de ce que vous entendez par efforts “soutenus”, nous parlons du choix d’un vélo électrique capable de supporter des sauts de 3 mètres de haut avec vous en selle.

Des entreprises telles que Haibike et Greyp fabriquent ces types de vélos électriques et proposent des modèles de très haut niveau. Le seul problème, c’est qu’ils demandent beaucoup d’argent.

Vélos de ville électriques et vélos de route électriques

Comment choisir un vélo de route électrique

Les vélos électriques de route et de banlieue constituent une catégorie très large qui comprend un certain nombre de types différents.

Cela va des hybrides aux vélos de course électriques, en passant par les vélos de loisirs et même les vélos de gravier.

La plupart de ces vélos électriques partagent un certain nombre de caractéristiques, notamment des pneus plus étroits, une géométrie plus penchée vers l’avant, des selles plus étroites, l’absence de suspension et un souci évident de légèreté.

Si votre objectif est de faire du vélo en tant que loisir et que vous le faites principalement sur la route, un vélo de route électrique est un excellent choix.

Ces vélos sont conçus pour permettre le pédalage le plus efficace et sont souvent les options les plus légères.

Ils peuvent souvent être conduits sans aucune assistance électrique, ce qui est idéal pour les cyclistes qui veulent simplement de l’aide dans les côtes. Des vélos comme le Raleigh Redux entrent parfaitement dans cette catégorie.

Si vous envisagez d’utiliser un e-bike comme un véhicule de transport quotidien et pas nécessairement pour le plaisir de rouler, vous voudrez probablement vous tourner vers des vélos hybrides ou même des vélos de cyclocross.

Ils ont généralement des pneus un peu plus larges et leur conception met davantage l’accent sur des cadres robustes et multiterrains.

Les motos de gravier comme la Yamaha Wabash entrent également dans cette catégorie. Bien qu’ils ressemblent davantage à des vélos de route, ils peuvent faire face aux durs déplacements en ville.

Des vélos comme ceux de la série GenZe 200 sont également optimisés pour les déplacements quotidiens.

Sans suspension, ils peuvent supprimer les composants coûteux et se concentrer davantage sur les cadres rigides qui permettent une forme de pédalage correcte combinée à une puissance moteur suffisante pour que le pédalage reste facultatif.

Cela peut être agréable après une longue journée de travail, lorsque vous voulez simplement rentrer chez vous sans trop pédaler.
Vélos électriques

Les vélos cargo électriques sont les mini-fourgonnettes du monde de la bicyclette électrique. Ils ne sont pas sexy. Ils ne sont pas sportifs. Mais ils sont utiles !

Les vélos cargo électriques sont conçus pour transporter un maximum de choses. Pour ce faire, ils utilisent plusieurs méthodes différentes.

Les chargeurs frontaux comme le Yuba Supermarché ont de grands godets à l’avant. Ils ont quelques-unes des meilleures capacités de remorquage – bien qu’ils soient un peu encombrants, surtout à basse vitesse.

Pour maintenir une taille plus proche de celle des vélos standard, certains vélos cargo électriques utilisent un cadre qui se prolonge à l’arrière pour fournir un pied ou une plate-forme de chargement de chaque côté de la roue arrière.

Ils proposent également un certain nombre d’accessoires de chargement différents, tels que des porte-bagages, des sacoches et des sièges pour enfants.

Le Tern GSD est un excellent exemple de vélo cargo qui réussit à offrir une capacité de 181 kg tout en gardant un cadre petit et une taille raisonnable.

Un autre excellent exemple de vélo cargo raisonnablement petit est le CERO One.

La combinaison d’un porte-bagages avant et arrière, ainsi que de nombreux autres accessoires de chargement, a donné naissance à un vélo cargo électrique très utile.

Vélos électriques pliants

Les vélos électriques pliants sont l’une des catégories les plus populaires en raison de leur extrême portabilité.

La plupart des vélos électriques pliants ont un point de pliage au milieu du vélo et un autre sur le guidon.

Le vélo est ainsi réduit à un paquet généralement pas plus grand qu’une valise.

Si vous envisagez de mettre votre vélo électrique dans le coffre d’une voiture ou de le transporter dans un bus ou un train, il est préférable d’opter pour un vélo électrique pliable.

L’inconvénient de bon nombre de ces vélos électriques pliants est qu’ils sont souvent plus lourds que d’autres vélos électriques de taille similaire et que leurs composants sont parfois de moindre qualité.

Concevoir un vélo électrique pliant implique de faire des compromis pour éviter que le prix n’augmente trop – et ces compromis portent souvent sur la qualité des composants du vélo.

Cependant, il existe encore d’excellents vélos électriques pliants sur le marché, comme vous pouvez le voir dans notre guide sur les vélos électriques pour femmes.

L’un des meilleurs est le CX E8D II d’Oyama. Ce vélo présente une combinaison fantastique de batterie et de moteur, ainsi que d’autres composants intéressants, notamment des freins à disque hydrauliques.
Gros vélos électriques

comment choisir un bon vélo électriqueLes fat bikes électriques sont l’une des catégories de vélos électriques les plus amusantes. Ils excellent dans les conditions tout-terrain avec des terrains accidentés, du sable et même de la neige.

Leurs grands pneus, généralement de 4″ ou plus, aident les fat bikes électriques à surmonter presque tous les types de surfaces.

Bien sûr, ils peuvent aussi être utilisés sur les routes, les trottoirs ou les pistes cyclables, mais ils offrent aussi la possibilité de sauter du trottoir et de descendre directement dans la partie la plus accidentée d’un parc sans trop de problèmes.

La plupart de ces vélos n’ont pas de suspension, bien que certains modèles soient équipés de fourches suspendues utiles. Mais avec des pneus aussi gros, la suspension n’est pas si importante – au final, ce sont les pneus qui font le sale boulot en absorbant la plupart des bosses et des nids de poule.

Il y a quelques années encore, les fat bikes représentaient une toute petite niche sur le marché des vélos électriques. Aujourd’hui, en revanche, des dizaines d’entreprises proposent des modèles concurrents.

Parmi les meilleurs, nous vous recommandons de jeter un coup d’œil au RadRover, un vélo qui offre un excellent compromis entre un prix bas et d’excellentes performances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *