Blépharoplastie Paris, chirurgie des paupières, prix, devis, tarif

1. Y AURA-T-IL DES BLEUS OU DES GONFLEMENTS APRÈS UNE BLÉPHAROPLASTIE ?

La blépharoplastie (supérieure, inférieure ou complète) est une opération délicate qui intervient sur une couche de peau très fine, presque transparente ; c’est pourquoi il est normal d’avoir les yeux gonflés après l’opération. L’utilisation de techniques peu invasives et constamment mises à jour, ainsi qu’un contrôle strict de la pression intra- et postopératoire, permettent de réduire au minimum la quantité d’hématomes.

2. QUELS TYPES DE TRAITEMENTS ESTHÉTIQUES DU VISAGE SONT RECOMMANDÉS APRÈS UNE BLÉPHAROPLASTIE ?

Les injections de Botulinum sont généralement recommandées dans la zone périoculaire, ce qui améliore la qualité des cicatrices et atténue les pattes d’oie. Un autre traitement est un remplissage pour les yeux, car il a une action hautement hydratante.

3. LA BLÉPHAROPLASTIE PEUT-ELLE ÊTRE COMBINÉE À D’AUTRES INTERVENTIONS ?

Absolument oui : cette possibilité est évaluée avec l’ophtalmologiste lors de la consultation préopératoire. La blépharoplastie peut être associée à la correction d’un ptosis, au remodelage du coin externe de l’œil ou à un lifting frontal ou malaire. Ces opérations combinées sont utilisées pour obtenir un regard plus ouvert et plus expressif, tout en conservant l’aspect naturel de sa propre physionomie.

4. AURAI-JE DES PROBLÈMES FONCTIONNELS AVEC MES YEUX APRÈS L’OPÉRATION ?

La blépharoplastie est une opération de précision qui doit être réalisée par des mains expérimentées comme celles d’un chirurgien oculoplastique. Toute opération chirurgicale comporte des risques et des complications, mais le fait d’être opéré par un chirurgien hautement spécialisé les réduit au minimum.

5. SI J’AI DES POCHES SOUS LES YEUX, PUIS-JE SUBIR UNE BLÉPHAROPLASTIE ?

La blépharoplastie transconjonctivale est l’une des opérations les plus indiquées et les plus demandées pour résoudre le problème des poches sous les yeux, notamment parce qu’elle ne laisse pas de cicatrices externes visibles. L’opération donne non seulement des résultats esthétiques excellents et durables, mais respecte également la fonctionnalité des yeux.

6. LA GYMNASTIQUE FACIALE AVANT ET APRÈS UNE BLÉPHAROPLASTIE INFÉRIEURE PEUT-ELLE ÊTRE UTILE ?

La gymnastique faciale a sans aucun doute des effets bénéfiques sur le teint de la peau, si elle est pratiquée régulièrement tous les jours. Après une blépharoplastie, par exemple, l’ophtalmologue recommande les meilleurs exercices à effectuer pour retrouver une fonction normale des paupières.

7. PUIS-JE RÉSOUDRE LE PROBLÈME DES POCHES SOUS LES YEUX SANS CHIRURGIE ?

Il existe des techniques ablatives et non chirurgicales, mais la meilleure solution est certainement la chirurgie par une opération de blépharoplastie inférieure transconjonctivale (et donc sans cicatrices visibles). C’est une opération sûre, efficace, indolore et durable.

8. PUIS-JE SUBIR L’OPÉRATION EN ÉTÉ AUSSI ?

La blépharoplastie (supérieure et inférieure) peut être pratiquée pendant tous les mois de l’année, même en été, car les cicatrices sont situées dans des zones déjà protégées par la paupière elle-même. La seule précaution à prendre est de protéger le visage et les zones traitées avec une crème de protection totale en plus de l’utilisation de lunettes à verres protecteurs. Dans tous les cas, l’exposition directe à la lumière du soleil ou aux lampes à ultraviolets doit être évitée, car elle peut interférer de manière significative avec le processus de guérison. Le bronzage doit être reporté de quelques mois.

9. QUAND LES POINTS DE SUTURE SONT-ILS RETIRÉS APRÈS UNE BLÉPHAROPLASTIE ?

Pour la blépharoplastie supérieure, les points de suture sont normalement retirés dans les 7 jours suivant l’opération, tout comme les points de suture pour la blépharoplastie inférieure. L’ophtalmologiste évaluera le moment opportun au cas par cas, en fonction de la réponse postopératoire individuelle de chaque patient.

10. Y AURA-T-IL DES CICATRICES VISIBLES APRÈS L’OPÉRATION DE BLÉPHAROPLASTIE ?

En ce qui concerne le visage, il est normal de s’inquiéter de la présence éventuelle de cicatrices. Pour la blépharoplastie supérieure, le trait d’incision étant le plus souvent réalisé au niveau du pli de la paupière, ils sont à considérer comme esthétiquement minimes et négligeables. Pour la paupière inférieure, les cicatrices sont presque invisibles, étant faites juste en dessous de la ligne des cils, voire absentes en cas de blépharoplastie transconjonctivale.

11. À QUEL ÂGE PUIS-JE ME FAIRE OPÉRER D’UNE BLÉPHAROPLASTIE ?

Il n’y a pas d’âge idéal ; chaque patient sera orienté et conseillé par l’ophtalmologiste vers la procédure chirurgicale la plus appropriée et la plus avancée, afin de respecter les besoins exprimés lors de l’entretien préopératoire.

12. QUAND PUIS-JE RECOMMENCER À PORTER DES LENTILLES DE CONTACT APRÈS UNE BLÉPHAROPLASTIE ?

Normalement, environ une semaine après l’opération, mais le chirurgien oculoplastique confirmera le bon moment pour chaque cas individuel lors du retrait des sutures.

13. EST-IL CONTRE-INDIQUÉ DE FUMER AVANT UNE CHIRURGIE DE BLÉPHAROPLASTIE ?

Le tabagisme est l’un des principaux facteurs de vieillissement prématuré de la peau et de retardement des processus normaux de cicatrisation. Toutefois, il n’y a pas de contre-indications particulières, si ce n’est le conseil de réduire le nombre de cigarettes avant et après l’opération pendant au moins deux semaines.

14. PUIS-JE ME MAQUILLER IMMÉDIATEMENT APRÈS UNE BLÉPHAROPLASTIE ?

Selon les indications du chirurgien oculoplastique, à partir du moment où les points de suture sont retirés (environ 5/6 jours après l’opération), il sera possible de se maquiller après 10 jours.

15. SÉCHERESSE OCULAIRE : PUIS-JE SUBIR UNE BLÉPHAROPLASTIE ?

Si vous souffrez de sécheresse oculaire, vous pouvez également subir une blépharoplastie. Le chirurgien ophtalmoplastique sera plus conservateur lors de l’ablation des tissus afin de ne pas altérer la composante fonctionnelle des paupières lors du clignement. En outre, un traitement postopératoire avec des lubrifiants oculaires de densité variable sera institué pour aider à hydrater l’œil.

L’œil sec est une affection multifactorielle caractérisée par une protection insuffisante de la surface oculaire par le film lacrymal.

Les larmes constituent une barrière fondamentale pour la défense de l’œil contre les agents extérieurs. Ils maintiennent la surface de l’œil constamment humide et lubrifiée grâce à des mécanismes complexes qui régulent leur production et leur évaporation.

La fonction défensive du film lacrymal peut être compromise par :

  • Altérations quantitatives des larmes : larmoiement insuffisant (hypolacrimie)
  • Altérations qualitatives des larmes : équilibre instable entre les différents composants qui constituent le film lacrymal (dyslacrimie).
  • Altération de la recirculation des larmes due à des anomalies de la position ou de la dynamique des paupières. Avant toute intervention de chirurgie esthétique ou de médecine esthétique, le chirurgien oculoplastique évalue soigneusement la surface oculaire et les risques potentiels de développement ou d’aggravation du syndrome de l’œil sec.
  • Rougeur et brûlure dues à la réaction inflammatoire et à la mauvaise lubrification de l’œil.
  • Vision floue due à une répartition déficiente et inégale du film lacrymal.
  • Hyperlacrimation réactive, constituée de larmes « toxiques », à forte teneur en sel, chargées d’agents pro-inflammatoires, qui ne lubrifient pas mais irritent l’œil et les tissus palpébraux.

 

En savoir plus : https://www.riccardomarsili.fr/chirurgie-esthetique/chirurgie-visage/blepharoplastie-paris