Nos conseils pour vendre des bijoux via internet

Bracelets, colliers, bagues, gourmettes, boucles d’oreilles, pendentifs, broches… vous en avez beaucoup chez vous, et vous voulez vous en séparer ? Si vous envisagez de les vendre, facilitez-vous la vie avec Internet. C’est plus simple et plus pratique que de vous rendre chez les bijoutiers. Que ce soit des bijoux en or, des bijoux en argent, des bijoux fantaisie, des bijoux de famille, des bijoux anciens, des perles, des bijoux en pierre naturelle, des bijoux avec des pierres précieuses… vous pourrez en tirer de l’argent grâce au web.

Les types de bijoux que l’on peut revendre sur Internet

Il est tout à fait normal de se demander si tous les bijoux peuvent être vendus en ligne. Qu’importe le type de bijoux que vous détenez, il y a toujours des personnes intéressées pour les acheter à condition qu’ils ne soient pas abîmés et bien entretenus. Après, certains acheteurs les achètent pour leur beauté, d’autres sont intéressés par les matériaux… Néanmoins, vous devrez savoir que le plaqué or ne pourra jamais avoir la même valeur que l’or blanc ou jaune. Pour la vente de vos bijoux en métal précieux, de bijoux signés d’une grille reconnue, de bijoux fantaisie, de bijoux sertis de gemmes… les possibilités sont nombreuses en ligne. C’est ici pour en savoir plus.

La vente des bijoux fantaisie

Les bijoux fantaisie s’entassent dans un de vos tiroirs, ce sont des vieux bijoux que vous avez accumulés au fil des années. S’ils sont encore en bon état, vous pourrez facilement les vendre sur Internet. Il est possible d’en tirer en bon prix, souvent jusqu’à 80 % du prix d’achat. Notre conseil est de vous rendre sur les sites de petites annonces entre particuliers. Ils sont nombreux en ligne, mais privilégiez les plateformes de vente connues et sérieuses. Pour ce faire, faites une annonce simple, et déposez-la sur les sites, c’est souvent gratuit. N’oubliez pas de mettre quelques photos des bijoux à vendre.

La vente des bijoux anciens

vente de bijoux internet
Crédits : Pixabay

Pour vos valeureux bijoux anciens hérités de votre grand-mère et qui prennent poussière dans votre maison, la meilleure façon de les vendre au meilleur prix est la vente aux enchères en ligne. C’est en raison de leur style vintage qu’ils attirent les acheteurs collectionneurs ou amateurs de beaux trésors d’antan. De plus, les spécialistes de la vente aux enchères cherchent toujours des pièces d’exception pour faire le bonheur de leurs clients. Vous n’avez rien à faire, car c’est à eux de tout faire pour trouver à vos bijoux de nouveaux propriétaires : photos, description, contact des clients… Mais avant, demandez une estimation gratuite par un commissaire-priseur.

La vente des bijoux en or

Pour vos bijoux en or que vous souhaitez vendre, il faut faire attention lors de leur vente en ligne, surtout si ce sont des pièces de grande valeur serties de gemmes ou venant d’une grande maison de joaillerie. La première solution est d’aller dans une bijouterie, une joaillerie ou une orfèvrerie en ligne. Avant la reprise de vos ornements, le bijoutier-joaillier fera d’abord une estimation. L’autre option est de vous adresser à un expert du rachat de bijoux en or. C’est la meilleure solution si vos bijoux sont cassés ou détériorés puisqu’il va les fondre pour créer ensuite de nouveaux bijoux. Pour vos bijoux en or sertis de pierres précieuses ou semi-précieuses, approchez une société spécialisée, car ces dernières demandent une vraie expertise. C’est un gemmologue qui fera l’analyse de vos valeureuses pièces et qui définira la juste valeur.

Reconnaître un bijou en or

Pour savoir si vous possédez vraiment un bijou en or, il y a un poinçon garantissant qu’il est vraiment fait avec ce métal précieux. Si c’est une bague, ce dernier se trouve à l’intérieur. Différents poinçons existent pour connaître la pureté de l’or. Si le poinçon est en forme d’hippocampe, le bijou est en or pur 24 carats. S’il a la forme d’une tête d’aigle, c’est de l’or à 75 %, 18 carats. L’autre moyen de savoir si votre pièce n’est pas du toc est d’utiliser un aimant. Si ce dernier l’attire, ce n’est pas de l’or, mais du plaqué sur du cuivre parce que ce métal précieux n’est pas magnétique. Si vous n’arrivez pas à déterminer le poinçon, les professionnels sont là. En cas d’absence de poinçon, ils peuvent déposer sur le bijou une goutte d’acide pour identifier le métal précieux, mais cette technique est sans danger. Ils peuvent également estimer le prix afin que vous sachiez combien valent votre bijou en or. En cas d’accord, ils peuvent les racheter suivant le cours officiel et le poids de l’or.

Gare aux arnaques en ligne !

C’est très tentant de vendre ses bijoux valeureux ou non sur Internet, mais il ne faudrait pas oublier qu’en ligne, les arnaques existent. Donc, si vous vendez des bijoux en métal précieux, n’approchez que les professionnels enregistrés dans le registre du commerce ayant le registre « Livre de police achats-vente ». Pour information, la cession est très encadrée pour éviter la vente de bijoux volés ou la vente de bijoux par les enfants. Il faut être majeur pour pouvoir les céder. D’ailleurs, cela ne peut se faire sans une pièce d’identité, un justificatif de domicile et une facture si les pièces sont récentes. Vous et l’acheteur serez liés par un contrat qui notifie vos coordonnées, la date ainsi que l’adresse du lieu de la signature du contrat. Il indique également le poids de l’objet vendu, la pureté de l’or et le prix de vente TTC. Et encore, quand vous aurez trouvé un acheteur, envoyez vos bijoux dans une enveloppe sécurisée.